A partir de 1994, je me forme dans différents cours parisiens (Cours Florent avec Cécile Brune, Cours Stéphane Gildas, Acting International school avec Robert Cordier) et fais plusieurs stages intensifs dans lesquels j' explore ma voix orale, mon penchant pour le clown, et recherche le fragile équilibre entre la réalité et la torsion de cette réalité. Je joue au théâtre à l'Institut du Monde Arabe avec la compagnie El Hakawati avec qui je pars découvrir Jérusalem et ses territoires occupés puis m'essaye au classique à travers "Huis Clos " de Sartre avec la Cie La Lune Bleue.  Par ailleurs, je découvre le cinéma en compagnie de Nabil Ayouch et Patrice Soufflard à travers des courts et moyens métrages. Quelques films publicitaires et institutionnels sous la direction de Marion Vernoux, Tarsem Singh et d'autres  me permettent des expériences à la télévision pendant quelques années. Expériences que j'entrecoupe en me prêtant à l'exercice du doublage pour Arte Télévision. 

 

En 2000, je deviens artiste associée à la Compagnie Speira qui me mène à explorer l'art du collectage et de la narration. Je me fond dans l'ombre pour devenir celle qui écoute et qui enregistre  la parole des autres. Puis, je monte sur scène passant de l'intime au collectif jouant sur la frontière entre la réalité et la fiction.

 

Je deviens parole des gens du quotidien et aime à offrir des portraits de vies. De ces paroles collectées, des récits sont écrits avec et pour d'autres artistes (danse, musique, visuel). Les spectacles de formes légères ou plus importantes sont joués partout dans les murs, hors les murs, dans différents lieux insolites ou plus classiques.

 

Forte de tout ce travail, je continue cette exploration de la parole en travaillant avec d'autres compagnies, en répondant à des appels à projets autour du théâtre et de la parole. Je commence également à poser sur papier toute cette poésie sociale, politique et artistique afin que ces collectages puissent retrouver une seconde vie après les spectacles et devenir mémoire de notre société actuelle.

 

En 2018 - 2019, j'écris un premier livre à l'Ecole d'écriture Les Mots (Paris) sous l'oeil de C.Delaume intitulé Un mot remplit l'abîme.

En juin 2020,  je publie un premier article " L'art de collecter la parole et de rendre visible les invisibles"

dans la revue Nectart aux Editions de l'Attribut - Toulouse sur le lien suivant :  https://editions-attribut.com/product/nectart-11